Be Better.™
La JCI est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 dans plus de 100 pays qui se consacrent à la création de changements positifs dans leurs communautés. Chaque membre JCI partage la conviction que, pour créer des changements positifs, nous devons nous améliorer nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Les membres JCI s’impliquent dans leurs communautés en identifiant les problèmes existants et cherchent des solutions ciblées pour créer un impact positif.

À l’âge de 18 ans, Henry Giessenbier Jr. a formé le Herculaneum Dance Club, un exutoire social pour les jeunes de la communauté. Inconnu à l’époque, Giessenbier posait les bases de ce qui allait devenir un mouvement mondial. Le 13 octobre 1915, le premier Mouvement JCI a été fondé lorsque 32 hommes se sont joints pour former la Young Men’s Progressive Association (YMPCA) au Mission Inn situé dans leur ville natale de St. Louis, USA.
Mission JCI
Offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.
Vision JCI
Être le principal réseau mondial de jeunes leaders.
CREDO DE LA JCI
Nous croyons :
- Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens,
- Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations,
- Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique,
- Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire,
- Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses,
- Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

Il y a près d’un siècle, Henry GIESSENBIER Jr. a décidé d’œuvrer pour le progrès et le bien-être de la communauté en intervenant dans la résolution des problèmes rencontrés par celle-ci. En collaboration avec 32 autres jeunes gens, GIESSENBIER créa le Young Men’s Progressive Civic Association, qui était la toute première Organisation Locale JCI (Jeune Chambre Economique à l’époque), à Saint-Louis, aux USA en 1915.
En 1944, le mouvement s’est propagé dans huit pays. Lorsque les délégués de ces pays se sont réunis à Mexico City, lors de la conférence interaméricaine de cette année, ils ont convenu qu’il était temps de créer officiellement la Jeune Chambre Economique.
En effet, les membres JCI cherchent constamment les moyens de vivre le slogan JCI : Be Better. Ils croient non seulement que l’amélioration de leurs talents individuels est possible, mais aussi estiment qu’il est de leur responsabilité d’engager un changement positif dans leurs communautés par la réalisation de projets d’intérêts publics.
En Côte d’Ivoire, la Jeune Chambre Economique fait son apparition en 1957 et est officiellement reconnue en 1963 à la faveur du congrès mondial de Tel Aviv en Israël, sous l’impulsion des sénateurs TADJO EHOUE et ABOU DOUMBIA.
Concernant l’Organisation Locale Membre Universitaire de Yamoussoukro, il faut rappeler que sous la houlette de dynamiques et vaillantes personnes, une section universitaire de la JCI a été créée en 2003 à Yamoussoukro. A cette époque elle avait été baptisée Organisation Spéciale Membre (OSM) pour son caractère particulier (estudiantin) ; Elle est la Troisième Organisation Universitaire dans le genre en Côte d’Ivoire. A l’origine, elle avait pour but de servir de pépinière à la JCI Yamoussoukro qui est d’ailleurs sa marraine.
Le 19 décembre 2009, elle obtint son autonomie et devient une Organisation Locale Membre (OLM) de la JCI Côte d’Ivoire acquérant ainsi le statut d’organisation à part entière. Depuis sa création en 2003, plus de 20 Présidents se sont succédé à sa tête.
Elle a formé de nombreux cadres dans les entreprises nationales, internationales et dans l’administration publique.
Notre communauté
Nos membres
Notre communauté est constituée de jeunes citoyens actifs mais aussi de mentors. Des personnes ayant préalablement dirigé l’organisation et qui continuent d’épauler les membres et membres potentiels.












Nos Past President
One year To lead .Autrement, un an pour diriger. Dans le sens de sa mission qui est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes ; la JCI permet qu’un seul mandat présidentiel afin d’offrir la possibilité aux autres jeunes d’assumer des postes responsabilité.






